Lubirifier son tapis de marche

Un tapis de course motorisé doit être entretenu et notamment lubrifié, afin de parer le frottement de la surface de course qui sollicite exagérément le moteur et l’use prématurément. Nul besoin d’être bricoleur, l’opération est simple et rapide, voici quand et comment procéder.

Découvrez mes conseils pour entretenir votre tapis de course

En préambule : vérifiez la notice de votre tapis de course

Les modalités d’entretien peuvent être particulières pour certains tapis roulants. Reportez-vous à la notice lorsque vous achetez votre appareil pour vérifier s’il présente des spécificités.
Vérifiez notamment que votre tapis de marche n’est pas muni d’un système de lubrification automatique (le très bon Sportstech F37 en possède un). Vous n’avez dans ce cas qu’à vérifier régulièrement qu’il reste du lubrifiant dans le réservoir.

Quand lubrifier votre appareil de fitness ?

En règle générale, les tapis de courses nécessitent d’être lubrifiés environ toutes les 200 heures de fonctionnement. Vous devez prendre en compte la façon dont vous l’utilisez : marcher sur tapis roulant sollicite moins le roulement de la bande de course que si vous courez de façon intensive durant toutes vos séances, par exemple pour accélérer votre perte de poids.

Observez votre tapis de course lorsque vous le mettez en route pour déceler tout signe qui indique que les points de graissage doivent être révisés. Si le roulement de la bande course n’est pas fluide, que le tapis lui-même paraît dévier ou que vous entendez des bruits de frottement, il est temps de lubrifier votre appareil, même si les 200 heures ne sont pas passées depuis votre dernière révision.

Lire aussi : Tapis de course Homcom, un modèle simple et pratique pour vos entraînements

entretenir son tapis de marche

 

Les outils pour lubrifier votre tapis de course

Profitez de votre cession de lubrification pour effectuer l’entretien général de votre tapis de course. Munissez-vous d’un chiffon doux pour nettoyer l’ensemble de la structure (caoutchoucs et autres plastiques). Évitez l’éponge, car les composants électroniques apprécient peu l’humidité. Le chiffon imbibé d’un produit d’entretien vous permet de supprimer la poussière, ainsi que les traces de sueur qui peuvent entraîner de la corrosion.

Pour la surface de marche et sa courroie d’entraînement, vous trouvez prochainement sur mon site mes avis sur les lubrifiants spécifiques aux machines de course, dont la viscosité est adaptée au caoutchouc du tapis. Munissez-vous d’une clef Allen, généralement fournie avec le tapis, lors de votre achat. Selon le modèle de tapis, il peut également s’agir d’un tournevis classique.

Les étapes de la lubrification du tapis de course

La lubrification de votre tapis de course vous permet de l’utiliser dans des conditions optimales et de prolonger sa durée de vie qu’on en fasse une utilisation occasionnelle ou quotidienne. Le lubrifiant élimine les grincements, ce qui vous apporte davantage de confort, mais est aussi indispensable pour soulager le moteur. Ainsi, il ne lutte plus contre les frottements et consomme moins d’énergie. Par ailleurs, votre surface de course – la pièce principale de votre tapis – s’use aussi moins rapidement.

Voici comment procéder.

  1. Arrêtez votre tapis de course et débranchez-le.
  2. Utilisez la clef Allen ou le tournevis pour détendre la bande réglable du tapis. L’emplacement se situe sur la partie arrière de la structure, de chaque côté de votre équipement. Dévissez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. Soulevez la bande de roulement d’une main et, de l’autre main, appliquez le lubrifiant entre le socle du tapis et la surface de course.
  4. Passez de l’autre côté du tapis et procédez de la même façon pour vous assurer que toute la surface du tapis est couverte.
  5. Retendez la bande en vissant dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la clef Allen ou le tournevis.
  6. Rebranchez votre tapis de course et faites-le fonctionner à vitesse très réduite, afin de faciliter la répartition du lubrifiant.
  7. Au bout de 2 ou 3 minutes, montez sur le tapis, toujours à faible allure et marchez sur toute la surface pour achever de répartir le lubrifiant.
  8. Arrêtez le tapis et retirez à l’aide d’un chiffon le lubrifiant qui a pu s’accumuler sur les bords, contre la structure de l’appareil.

Vous voilà prêt à repartir pour de nouvelles séances de marche ou de course à pied !

Nota bene

Lorsque vous retendez votre bande de marche, vous devez vérifier que son déroulement est parfaitement dans l’axe du tapis. S’il existe un décalage, votre tapis va s’user inégalement, sa longévité va être écourtée et vous allez en plus faire peiner votre moteur qui devra compenser les frottements dus au mauvais déroulement.

La tension de la bande de course est à vérifier à chaque utilisation, car elle peut nécessiter une intervention plus fréquente que pour la lubrification. Soyez notamment vigilant lors de vos premiers entraînements lorsque le tapis est neuf, le temps que les différents éléments trouvent leur place.

Pensez à lubrifier votre tapis de course pour le conserver en bon état et pour pratiquer votre sport dans le meilleur confort !

Pas encore décidé sur le choix de votre tapis ? Découvrez ma sélection de tapis de course