Tapis de course pour senior

La marche vous permet de conserver votre capital santé et de rester autonome. Grâce au tapis de marche, vous bénéficiez d’un grand confort d’utilisation, sans encombrer votre logement, car ces appareils de fitness s’adaptent à tous les espaces.  Voici comment choisir votre tapis de course pliable pour vous faire plaisir et rester en forme sans aller à la salle de sport.

Découvrez ma sélection des meilleurs tapis de course du marché !

L’importance de l’activité sportive pour les personnes âgées

Il est important pour un senior de conserver une activité physique régulière, afin d’entretenir son corps, son mental et se muscler. Avec l’âge, les articulations et la colonne vertébrale perdent en souplesse et l’appareil cardiaque se fragilise. Le sport n’empêche pas le vieillissement, mais il le retarde. Le renforcement musculaire permet de conserver une meilleure mobilité et vous fait entrer dans un cercle vertueux : lorsque vous vous sentez alerte, vous bougez naturellement, tandis que lorsque vous perdez de vos capacités fonctionnelles, vous réduisez votre activité et perdez progressivement votre autonomie.

Par ailleurs, pratiquer des activités physiques régulières exerce une influence bénéfique à la fois physique et psychologique. Faire du sport entraîne la production d’endorphines, libérées par notre cerveau. Ces hormones renforcent le système immunitaire et vous donnent un meilleur moral.

L’objectif du sport est de consolider votre corps et les muscles du corps : cœur, abdominaux, cuisses, fessiers, mollets, etc.  Le sport à domicile ou en extérieur renforce aussi vos défenses immunitaires, afin de repousser les effets de l’âge, conserver votre autonomie et votre enthousiasme.

etre en bonne santé grace à un tapis de marche

Pourquoi choisir la marche sur tapis roulant plutôt qu’un autre sport ?

La marche constitue une activité physique idéale pour une personne âgée, car elle fait travailler l’ensemble de l’organisme, tout en étant douce. Vos articulations sont mobilisées, mais ne sont pas trop sollicitées, comme dans bien d’autres sports comme la musculation ou un entrainement sportif intensif comme le hiit par exemple.

Vous marchez à votre rythme, ce qui vous permet de pratiquer une activité / un entraînement cardio au quotidien, même si vous avez des difficultés à marcher ou que vous êtes dans une période de rééducation. La marche est aussi un moyen doux d’entretenir votre appareil cardio-vasculaire : vous tonifiez votre muscle cardiaque en augmentant votre fréquence cardiaque et stimulez votre circulation sanguine et lymphatique. Cela vous permet de conserver une bonne endurance, ne pas vous essouffler au quotidien et doper votre système immunitaire.

Quel est l’intérêt du tapis roulant ?

La régularité est capitale pour l’entretien physique et le travail des groupes musculaires. Grâce au tapis de marche, vous pouvez pratiquer tous les jours de l’année, sans vous soucier de la météo ou de l’accès à votre lieu de course à pied, si vous êtes citadin.

Rien ne vous empêche par ailleurs d’aller marcher en plein air, c’est au contraire recommandé, mais les jours de pluie, vous pouvez vous replier sur votre tapis de marche magnétique ou électrique, bien au sec à la maison. C’est aussi très pratique lorsque vous êtes en ville et que vous devez affronter les bouchons et/ou les transports en commun pour vous rendre dans un parc ou à la campagne.

Grâce à une séance quotidienne de 15 à 30 minutes par jour, vous vous sentez beaucoup mieux physiquement et moralement et ce peu importe la distance parcourue.

tapis de marche pour personne agée

Quel tapis de course choisir lorsque vous êtes senior

Voici les critères indispensables pour le choix de votre tapis de course motorisé.

La puissance du tapis de marche

Les tapis de marche sont calibrés pour un poids maximum (souvent assez élevé) et pour une vitesse maximale déterminée. Si vous vous contentez de marcher ou de faire de la marche rapide, vous n’avez pas besoin que la puissance du moteur soit exceptionnelle, donc un tapis de course de milieu de gamme comme le Sportstech F10 suffira pour vos entraînements. Si vous envisagez de courir régulièrement, choisissez une puissance un peu supérieure comme le grand frère du F10 le tapis de course professionnel Sporstech F37.

La surface de marche et l’inclinaison du tapis

Les revêtements sont différents d’un tapis à l’autre. La qualité se juge par les amortisseurs qui favorisent une surface de marche moelleuse et agréable préservant votre bas du corps.
Pour assurer votre stabilité, l’appareil de fitness doit être muni de poignées latérales proposant une bonne prise comme le tapis de marche électrique HomCom.
Il peut être intéressant de choisir un tapis de marche inclinable, afin de corser un peu l’exercice. Il vous permet de solliciter davantage votre système cardio-vasculaire en augmentant votre rythme cardiaque, sans pour autant forcer sur vos articulations.

Le système de sécurité

Pour vous entraîner en toute sécurité, vous devez choisir un tapis de marche pourvu d’un système d’arrêt d’urgence (comme une clé de sécurité). Si vous trébuchez, perdez l’équilibre, voire tombez, le tapis s’arrête automatiquement.

Le silence du moteur

Certains appareils sont bruyants, vous risquez de prendre peu de plaisir et perdre votre motivation. Choisissez un équipement de fitness réputé pour être silencieux.

Les accessoires

Pour plus de confort, vous pouvez choisir un tapis de marche proposant des options.

  • Pour le confort : le ventilateur, les hautparleurs et le Bluetooth pour la musique, le support tablette pour poser votre tablette et regarder une vidéo, ainsi que le support pour recevoir un gobelet ou une bouteille d’eau.
  • Pour de meilleures performances : les programmes à présélectionner, les poignées ou la ceinture connectée pour la prise de pouls, l’enregistrement de vos performances via un cardiofréquencemètre dans le tableau de bord, etc.
  • Pour le minimum d’entretien : avec un tapis muni d’un réservoir à huile, vous n’avez qu’à remplir le réservoir de temps en temps pour lubrifier la bande de roulement.
  • Pour le rangement : un tapis pliable avec roues de transport vous permet de le ranger sous un meuble ou derrière une porte.

Plus vous vous mettez tôt à la marche, plus l’exercice est facile et plaisant.

Ne perdez plus de temps et sélectionnez dès à présent le tapis qui correspond à vos envies pour rester en forme et déborder d’enthousiasme !