Le tapis de course est un excellent moyen de perdre du poids en pratiquant le sport chez soi. Lorsque vous ne pouvez ou que vous ne souhaitez pas vous exercer à la course en extérieur, il vous permet de maintenir une activité physique satisfaisante et rapidement atteindre vos objectifs, sans vous torturer. Voici les conseils et erreurs à éviter pour perdre 10 kilos avec un tapis de course, simplement et durablement. Découvrez sur notre site d’autres conseils d’entrainement liés au sport ou au running.

Les vertus du tapis de course

Les vertus du tapis de course sont multiples, ce qui le rend très populaire. Il est efficace pour entretenir notre système cardiovasculaire qui est le pilier de notre organisme. En courant ou en marchant, vous travaillez l’endurance et apprenez à maîtriser votre fréquence cardiaque, vous améliorez aussi votre métabolisme de base et augmentez votre dépense énergétique (ce qui veux dire que vous allez pouvoir consommer plus de calories et donc manger plus 😉).

En plus de stimuler le cœur, le tapis vous aide à brûler des graisses, et ainsi perdre de la masse adipeuse. Cerise sur le gâteau, vous travaillez vos muscles, ce qui vous permet de galber votre silhouette.

Les objectifs du tapis de course sont donc triples :

  1. amélioration cardio-vasculaire ;
  2. perte de poids ;
  3. sublimation de votre silhouette.

Marche et course, des sports très complets

La marche et la course sont deux activités sportives qui mobilisent une grande partie des muscles du corps, ce qui leur permet de se classer parmi les sports les plus complets et de vous aider à maigrir rapidement. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le tapis de course permet de travailler votre système cardio-vasculaire, or, le cœur est un muscle.

La marche et la course sollicitent tous les muscles du bas du corps : mollets, cuisses (quadriceps & ischio-jambiers) et fessiers. Toutefois, le haut du corps n’est pas en reste, car vous accompagnez naturellement votre course de mouvements des bras et des muscles posturaux, c’est-à-dire les muscles situés le long de la colonne vertébrale : abdominaux et les paravertébraux.

En plus de modeler le galbe de vos jambes, le tapis de course vous aide à maigrir du ventre et améliorer votre condition physique globale.

Bien évidemment, pour mincir et profiter des bénéfices du tapis de course, vous devez avoir une hygiène de vie saine et éviter la consommation d’aliments gras et sucrés. Il n’est pas question de vous priver de tout, mais juste de vous modérer, avoir une alimentation équilibrée (Découvrez un super ebook pour maitriser votre alimentation), consommer le bon ratio de glucides, protéines et lipides.

Objectif « perdre des kilos », comment réussir ?

Lorsque vous poursuivez l’objectif de perdre des kilos, grâce à votre tapis de course, deux méthodes s’offrent à vous : l’endurance ou le fractionné (haute intensité). Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il faut toujours s’échauffer en début de séance et ne jamais forcer sur des muscles froids pour éviter tout risque de blessure.

1 – L’endurance ou LIIS (low intensity interval training)

L’endurance implique des séances assez longues, d’au moins trois quarts d’heure et de préférence une heure ou plus. Vous marchez ou courez, sans forcer, avec une intensité faible. C’est la méthode douce qui ménage votre cœur et vos articulations.

L’inconvénient de ce programme d’entraînement est que vous risquez de vous lasser. Trouvez comment vous distraire en vous mettant par exemple devant une série ou en écoutant un podcast qui vous divertira et vous fera oublier le temps.

2 – Le fractionné ou HIIT (High-Intensity Interval Training)

Une séance en fractionné peut se restreindre à une demi-heure, mais vous allez davantage solliciter votre cœur, avec une intensité plus élevée. Le principe consiste à alterner entre une séquence durant laquelle vous fournissez un effort fort et intense (des sprints par exemple), et une autre qui vous permet de récupérer.

Une fois que vous vous êtes échauffé, vous enchaînez les séries. Une série peut par exemple se composer d’une minute de sprint (course intense), puis une minute de récupération active en petites foulées. Vous pouvez appliquer ceci à la marche, en alternant marche rapide et retour à la normale.

Terminez toujours votre séance par une séquence lente afin de faire redescendre votre rythme cardiaque.

Chacun doit trouver son rythme et il doit être progressif. Au fil des entraînements, vous jouez sur deux curseurs : l’intensité et le temps de repos. Pour que votre perte de poids soit plus rapide, vos séquences vont monter en intensité et vos temps de récupération active vont diminuer.

Les conseils pour optimiser votre perte de poids avec le tapis de course

Voici quelques judicieux conseils pour maigrir rapidement avec l’aide d’un tapis de marche motorisé.

À faire

  • Ne brusquez pas votre organisme, mais augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos séances.
  • La constance paie : il vaut mieux s’entraîner modérément et régulièrement, plutôt que de trop espacer vos séances et trop forcer pour compenser votre manque d’assiduité. L’entraînement un jour sur deux constitue une bonne moyenne.
  • Buvez de l’eau pour aider votre organisme à fonctionner et à éliminer.
  • Si vous aimez le contrôle, surveillez vos statistiques avec une montre connectée pour vous motiver ou directement sur votre tapis roulant comme le permet le Gearstone WP7.

À ne pas faire

  • Ne mangez pas juste après la séance, mais attendez une à deux heures, car votre corps continue à brûler des graisses à l’issue de l’entraînement.
  • Ne vous tenez pas aux poignées de votre tapis de course cela réduit la dépense calorique, mais bougez votre haut du corps en rythme avec la course ou la marche.
  • Évitez de courir à jeun, car vous risquez le malaise hypoglycémique et vous ne maigrirez pas plus vite pour autant.
  • Si votre tapis de course est inclinable comme le Sportstech F37, ajoutez 1% d’inclinaison afin de simuler au mieux la course en extérieur et donc optimiser votre perte de poids.

maigrir sur un tapis de course

Vous voilà désormais plus avisé pour commencer à maigrir en faisant du sport, brûler des calories et optimiser vos entrainements sur votre tapis de course. Si vous ne possédez pas déjà un tapis de course découvrez notre sélection des 6 meilleurs tapis de course du moment.