Nombreuses sont les personnes qui s’entraînent à domicile. Si vous avez l’intention de faire comme elles, sachez qu’il existe différents types de tapis de course. Et pour en choisir un, vous pouvez tenir compte de l’usage prévu et des fonctions voulues.
Sélection des meilleurs tapis de course
Types de tapis de course en fonction de la pratique
Le choix d’un tapis de course ne se fait pas au hasard. Courir sur un tapis permet de travailler différents muscles du corps. Avant d’acquérir un appareil de fitness (un vélo elliptique, un rameur d’appartement ou, comme ici, un tapis roulant) vous devez tenir compte de la pratique. Il y en a 3 types :
- Pratique occasionnelle : c’est généralement le type de pratique qui est mis en avant en cas de remise en forme ou de rééducation. Dans un tel contexte, la recherche de la performance n’est pas un critère déterminant. Il en est de même de la puissance du moteur qui n’est pas une priorité. En vous adressant à un spécialiste des tapis de course, il saura vous orienter vers le modèle qui est le plus indiqué pour une pratique occasionnelle.
- La pratique régulière : elle est relative aux coureurs occasionnels à régulier souhaitant pratiquer le cardiotraining à la maison. Le modèle de tapis de course à privilégier est celui qui permet de faire en moyenne 45 minutes de course par jour. La puissance du moteur de l’équipement est confortable et l’utilisateur a la possibilité de choisir différents programmes d’entraînement, ainsi qu’une inclinaison pouvant aller jusqu’à 10 %, lui permettant ainsi d’effectuer un travail musculaire des jambes plus intense.
- La pratique intensive : le plus souvent, ce sont les sportifs confirmés constamment en quête de performance qui s’entraînent intensivement sur un tapis de course. Ces derniers doivent opter pour des modèles dont la surface est parfaitement adaptée à toutes les foulées. Pour des séances de course qui peuvent atteindre les 16 km/h, il faut miser sur un tapis de course assez complet équipé de solutions techniques performantes et ayant une puissance élevée. Aussi, il doit proposer plusieurs programmes d’entraînement et embarquer un système d’inclinaison qui va jusqu’à 10 %.
En savoir plus sur les différents types de tapis de course pour la maison
Un tapis de course pour la marche ou la course
Selon que vous ayez l’intention de faire de la marche ou de la course, vous trouverez un tapis de course en parfaite adéquation avec l’usage prévu. Il est bon de pratiquer une activité physique régulière et le tapis de course motorisé peut vous y aider. Si vous avez l’habitude de parcourir 1 à 8 km/h, alors votre pratique sportive tourne autour d’une expérience de marche. Mais à partir de 8 km/h, vous êtes engagé dans du jogging puis dans la course à pied. Que vous ayez besoin d’un tapis de marche ou un tapis de course, vous pouvez être sûr d’être orienté vers l’équipement qui vous convient si vous vous adressez à un expert de ce domaine. En général, le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Dans tous les cas, on vous proposera un équipement avec ou sans moteur. Découvrez comment progresser à la course grâce au tapis de course
Si vous optez pour un tapis sans moteur, sachez que c’est l’appui de votre pied sur la bande de course qui fera avancer celle-ci. Cela explique pourquoi ce type de tapis est incliné. Le but est de faciliter le mouvement. Un tapis sans moteur est plus léger. Le souci est qu’il ne donne pas la possibilité de marcher à plat et sa fluidité peut être limitée avec certains modèles, ce qui engendre plus de contraintes sur les articulations.
Avec un tapis motorisé, c’est évidemment un moteur qui entraîne la bande de course. La vitesse de celle-ci est donc constante. Il suffit que l’utilisateur définisse le niveau de vitesse, généralement à partir de 1 km/h, pour s’entraîner à ce rythme tout au long de sa séance.
Sachez que sur le marché (voir notre comparatif), il existe plusieurs modèles de tapis de course. Chaque produit a été élaboré afin d’offrir un excellent confort d’usage sur une plage de vitesse cible ainsi que sur le dimensionnement d’éléments, tels que la surface de course, la puissance du moteur et la structure. Et, ces différents paramètres ont un impact direct sur la taille du produit et son prix. Dans tous les cas, que ce soit pour maigrir, se tonifier, se muscler ou battre des records, vous trouverez le tapis de course qui vous comblera.
Découvrez comment perdre 10 kilos avec un tapis de course ?
Différentes options à considérer
Pour faire le choix parfait en matière de tapis de course, il est recommandé de tenir compte des options. Il en existe une multitude en fonction des modèles. Vous trouverez des tapis de course pliable ou même dotés d’un ordinateur de bord. Les options suivantes sont particulièrement intéressantes :
- Prise de pulsation cardiaque : sachez que la majorité des tapis de course sont dotées de capteurs cardiaques. Ceux-ci sont très utiles, car ils permettent de vérifier votre pouls et de suivre vos performances en temps réel. On trouve des tapis de course qui peuvent ajuster le niveau de difficulté de l’entraînement selon la fréquence cardiaque et l’objectif, comme l’entraînement du système cardio-vasculaire et la fonte des graisses. Avec certains équipements, les capteurs permettant de prendre les pulsations cardiaques sont situés sur les rampes du tapis. Avec d’autres, c’est plutôt une ceinture thoracique qui assure la prise des pulsations, et ce, par radiofréquence. Les modèles plus récents fonctionnent avec une ceinture thoracique par Bluetooth, le contrôle de la fréquence cardiaque étant effectué directement sur mobile ou tablette.
- Diverses applications disponibles : avec certains tapis de course, il est possible d’avoir accès à une diversité d’applications. Il y en a de coaching ou de nutrition qui permettent un suivi permanent de vos performances. D’autres mettent en avant des programmes d’entrainements virtuels qui simulent les parcours dans le monde entier par le biais de cartes Google Maps et permettent également de mesurer la performance d’autres concurrents en ligne.
Console, programmes et structures : des paramètres à considérer selon l’usage prévu
Par ailleurs, peu importe l’usage prévu, il est bon de prendre en compte divers paramètres lors du choix de votre tapis de course. C’est le cas de la console. Il s’agit d’une sorte de miniordinateur ou tableau de bord qui accompagne le tapis de course. C’est cet élément que vous devez considérer pour suivre vos performances. Il apporte un côté ludique à vos entraînements. La console peut afficher un grand nombre de données sur votre séance, comme l’inclinaison, la vitesse de course, la durée de l’entraînement, le nombre de calories perdues, la distance parcourue et la fréquence cardiaque. Sur les modèles de tapis de course d’entrée de gamme, on voit très souvent un écran LCD. Sur les fabrications de gamme moyenne, l’écran est rétroéclairé. Les modèles de tapis de course haut de gamme par contre présentent généralement une console plus technologique et connectée, avec un écran tactile doté d’un module Bluetooth qui favorise l’accès à de nombreuses applications et fonctionnalités interactives. II n’est pas rare que ces consoles proposent des programmes d’entraînement permettant de motiver l’utilisateur afin que ce dernier puisse atteindre ses objectifs. Ils sont préenregistrés et peuvent viser divers buts. On trouve des programmes de fréquence cardiaque, des programmes perte de poids ou encore des programmes de remise en forme.
Concernant la structure, il est bon d’en tenir compte au moment de l’achat d’un tapis de course. Le poids de l’appareil est un gage de stabilité. Plus votre tapis est lourd, plus il sera stable. Il est préférable d’opter pour un tapis lourd si votre intention est de vous entraîner de manière intensive. Vérifiez le poids maximal supporté par le produit avant de vous l’offrir. Généralement, celui-ci varie entre 100 et 150 kg.
Maintenant vous savez tout, alors, qu’attendez-vous ? Courez !
Découvrez tous nos conseils et astuces sur les tapis de courses